Incendie et éléments naturels

Selon la base légale cantonale vaudoise, les communes et municipalités constituent l’autorité principale en matière de protection incendie (entre autres, LPIEN art. 2 et art.6 ainsi que LATC art. 4). Il est donc nécessaire que les compétences dans ce domaine soient acquises et développées au sein des administrations. 

L'Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) met à disposition des communes un éventail de prestations de support. Un portail web dédié permet l’accès à des documents techniques, des check-lists, publications et outils d’aide à la décision. De plus, l’ECA est à la disposition des communes pour répondre à leurs questions (prevention(at)eca-vaud.ch /+41 58 721 22 47) et des rencontres personnalisées peuvent être organisées sur demande. 

L’ECA propose aussi une série de formations spécialement et exclusivement destinées aux communes. Si la majorité du contenu a trait à la protection incendie, chaque formation contient également des éléments relatifs aux éléments naturels :

  • Les demi-journées d’information et de formation en protection incendie pour les communes sont organisées deux fois par année. Les sujets varient à chaque session afin de permettre aux participants de s’informer et de se former continuellement sur de nouveaux sujets. Cette formation est offerte par l'ECA.
  • Les modules de formation par phases de vie du bâtiment. L’objectif pour les participants est de se confronter aux procédures minimales nécessaires au respect de la base légale en protection incendie. Ces cours d’1 journée alternent parties théoriques et pratiques dispensées sous forme de lecture de dossiers réels ou de visites de bâtiments. Il est conseillé de suivre les modules dans l’ordre. Néanmoins, selon la fonction et la responsabilité du participant dans sa commune, ceux-ci peuvent être suivis indépendamment (exemple : un·e municipal·e des bâtiments communaux pourrait ne suivre que le module 3). 
    • Module 1 : du projet au permis de construire (analyser les plans de protection incendie et fixer le niveau de l’assurance qualité d’un projet en vue du permis de construire) 
    • Module 2 : du permis de construire au permis d’habiter (cibler les interventions durant la réalisation et la préparation administrative pour la visite de délivrance du permis d'habiter/utiliser)
    • Module 3 : exploitation des bâtiments (analyser un bâtiment en exploitation et fixer le niveau de sécurité minimal ainsi que les contrôles nécessaires)

Les inscriptions pour les formations se font directement au travers du catalogue de formation de l'ECA dès l’ouverture des nouvelles sessions. Pour être informé dès l’ouverture des inscriptions, il convient d'envoyer un email à l’adresse : formation.prevention(at)eca-vaud.ch.

Nos communications à ce sujet

Publié le - Incendie et éléments naturels

Lisez l'article paru dans l'édition de l'hiver 2021 du magazine Point CommUNE! à propos des inondations.

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