Gestion du personnel dans les communes

Thématique

Une commune, qu'elle soit de grande ou de petite taille, rassemble des personnes avec des connaissances, des expériences et des parcours différents. Pour faire en sorte que cette diversité soit un atout dans l'organisation et dans le fonctionnement de l'administration, il est indispensable de valoriser les ressources humaines.

Cela passe en premier lieu par un règlement du personnel à jour, permettant à la commune d'être un employeur attractif et aux collaborateurs de connaître leurs droits, mais aussi leurs devoirs. À cela s’ajoute une grille salariale concurrentielle ainsi qu’un suivi des collaborateurs et de leur développement grâce à des entretiens de fin d'année permettant de fidéliser les collaborateurs.

Nous distinguons trois axes différents portant sur les éléments importants de la gestion opérationnelle RH dans une commune, à savoir :

1. Le règlement du personnel (1ère partie de la matinée)

Outil nécessaire à la bonne gestion des collaborateurs, le règlement du personnel définit les relations employés-employeurs et l’ensemble des conditions de travail au sein de l’administration. Nous abordons notamment les thématiques suivantes :

  • L'importance d'un règlement du personnel actuel
  • Les éléments essentiels d'un règlement moderne
  • Les étapes clés du processus d'élaboration et de validation

2. La grille salariale (2ème partie de la matinée)

La variété des modèles de grilles salariales dans les communes rend leur compréhension souvent difficile. L’adaptation du modèle de rémunération est un projet compliqué, car il s’agit de concilier la satisfaction du personnel communal et les objectifs financiers de la commune. Nous abordons les sujets suivants :

  • Les différents modèles de grilles salariales
  • Utilité et importance de la comparaison intercommunale
  • Instrument pour attirer et fidéliser les employés
  • Outil de budgétisation à moyen terme

3. Les entretiens de fin d'année (après-midi)

Cette partie est consacrée aux entretiens de fin d’année et vise à remettre cet exercice trop souvent vécu comme source de tensions à sa juste place, c’est-à-dire un entretien constructif permettant d’échanger. Les points suivants sont abordés :

  • Utilité de l’entretien de fin d’année (pour le collaborateur et pour le responsable)
  • Bonnes pratiques des entretiens en fonction de la taille et de l’organisation de la commune (la recette universelle n’existe pas !)
  • Pièges à éviter dans l'élaboration d'un questionnaire
  • Langage à adopter : de l’évaluation à la collaboration
  • Exercices pratiques et ateliers

Objectifs

À l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre comment utiliser et modifier le règlement du personnel type mis à disposition pour l’adapter à la situation individuelle de sa commune, d’avoir un aperçu sur les bonnes pratiques en matière de grilles salariales ainsi que d’avoir les outils pour mettre en place des entretiens de fin d’année motivants pour l’ensemble des participants.

Intervenants

Evaluation

Cette formation a reçu une note globale de 3.7 sur 4 lors de la dernière évaluation.

Public cible

Cette formation s'adresse en particulier aux municipaux, secrétaires municipaux et toute personne en charge des Ressources humaines au sein d’une administration communale.

Niveau du cours

Débutant : le niveau débutant signifie que le cours ne nécessite aucune formation préalable.

Prérequis : aucun prérequis n'est nécessaire.

Date

  • 6 mars 2025

Prix

  • Membres UCV : CHF 300.- (par journée de formation et par personne)
  • Non membres : CHF 475.- (par journée de formation et par personne)

Le prix comprend la journée de formation, ainsi que le repas de midi.

Les conditions générales s'appliquent.

Horaires et lieu

La journée de formation débute par un accueil café-croissant à 8h30, le cours commence à 9h00 et se termine aux environs de 16h30.

Lieu : Hôtel du Léman - Chemin de la Fontaine 2 à 1805 Jongny

Contact

formations(at)ucv.ch ou +41 21 557 81 30