Conseils aux communes

L’UCV met à disposition des communes vaudoises plusieurs spécialistes pour apporter une aide à la décision dans les domaines financiers, juridiques et urbanistiques.

Ces prestations sont comprises dans la cotisation annuelle à l'UCV. Elles n'engendrent donc pas de coûts supplémentaires, qu'il s'agisse d'une simple question ou d'une analyse complète. Les conseils juridiques et en aménagement du territoire ne sauraient respectivement se substituer aux services d’un·e avocat·e ou de bureaux spécialisés.

Merci d'envoyer directement votre demande et les documents nécessaires, uniquement par email, à l’adresse conseils(at)ucv.ch. A noter que les questions et documents reçus sont traités en toute confidentialité.

Nous nous tenons à disposition des Municipalités, des Conseils généraux et communaux et des Responsables des finances pour assurer des conseils adaptés : 

  • réalisation d'analyses financières pour les communes ;
  • aide à la mise en place d'une planification financière ;
  • accompagnement stratégique et financier dans le cas de fusions de communes, notamment sur le processus de fusion, l'animation de groupe de travail et la réalisation d'une analyse comparative multicritères ;
  • accompagnement pour la mise en place et le développement de collaborations intercommunales ;
  • animation de séances et ateliers sur les différentes thématiques communales ;
  • accompagnement dans les processus de réflexion stratégique.

M. Guillaume Fürst et Mme Amélie Ramoni-Perret, juristes à l'UCV, conseillent les communes sur tous les domaines qui touchent à l'activité communale (droit du travail, accueil de jour, contraventions, etc.). Ils se tiennent à disposition des Municipalités, des Conseils généraux ou communaux ainsi que du personnel communal pour assurer un conseil juridique personnalisé aux demandes qui leur sont adressées. 

L'UCV conseille les communes pour les problématiques en lien avec les planifications territoriales ou toute autre question technique en relation avec l'aménagement du territoire. L'association se tient à disposition des Municipalités, des Conseils généraux ou communaux ainsi que du personnel communal pour assurer un conseil personnalisé aux demandes qui lui sont adressées.