Les communes et l'application de la nouvelle législation vaudoise sur la protection du patrimoine naturel et paysager
7 novembre 2024 / 8h30-16h / Unlimitrust (Route des Flumeaux 42 à Prilly)
Le nouveau règlement d’application de la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) est entré en vigueur le 1er juillet 2024. Dès lors, l’UCV, en partenariat avec le Canton et l’UNIL, proposait une journée d'information afin d’aider les communes vaudoises à mieux appréhender cette nouvelle réglementation. A la suite de l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2023, de la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), un certain nombre de précisions à son sujet étaient attendues avec impatience par les communes. L’attente est désormais terminée avec la parution récente du nouveau règlement d’application de la loi qui permet de préciser son application. Cette journée d’information permettait de découvrir toutes les nouveautés en matière de protection du patrimoine naturel et paysager.
Programme
Présentations
La journée consacrée à l’application de la nouvelle législation vaudoise sur la protection du patrimoine naturel et paysager organisée conjointement entre le Canton, l’UNIL et l’UCV a montré l’intérêt des communes vaudoises pour la compréhension de ce sujet vaste et important pour les autorités communales. Plus d’une centaine de représentants communaux y ont pris part. Tout au long de la journée, les différents intervenants ont abordé non seulement la question de la protection du patrimoine arboré mais également la protection des espèces animales et végétales et la lutte contre les organismes exotiques envahissants, la nature dans l’espace bâti et la protection des biotopes et des paysages. Les présentations variaient entre explications juridiques et conseils pratiques à l’intention des communes. Vous retrouverez sur le site de l’Etat de Vaud les présentations complètes de cette journée.
Nous mettons un autre document à votre disposition s’agissant de la protection du patrimoine arboré élaboré par le Professeur Thierry Largey. Ce schéma permet d’appréhender l’analyse des cas de demande d’abattage d’arbres.