Carte journalière Commune

Publié le - Mobilité - communication

Informations du 31 mai 2024 - Communication de l'Association des communes suisses (ACS)

Les nouvelles cartes journalières dégriffées Commune, qui ont remplacé les cartes journalières Commune, sont en vente depuis le 11 décembre 2023. Après les premiers mois d’introduction, nous vous donnons volontiers un premier bilan intermédiaire. Quelque 1070 villes et communes offrent aujourd’hui des cartes journalières dégriffées (état à la fin mai 2024). Cela correspond plus ou moins au nombre de villes et de communes qui proposaient le produit précédent. Cette évolution très réjouissante dépasse nos attentes. D’autres villes et communes intéressées peuvent s’inscrire ici en tout temps. 
 
Le nouveau produit est également bien apprécié de la population. Les chiffres de vente augmentent continuellement. Le contingent global se situe ici aussi au niveau de la circulation de l’ancien produit (actuellement environ 2000 à 2500 cartes journalières dégriffées vendues par jour, tendance à la hausse). En raison d’une demande croissante, il se peut que tout le contingent de billets dégriffés soit vendu à certaines dates. Les informations et la disponibilité sont actualisées quotidiennement, six mois à l'avance, et peuvent être consultées publiquement à tout moment sur www.cartejournaliere-commune.ch. Une réservation anticipée est ainsi possible, ce qui est apprécié et utilisé par les voyageur·euses. 
 
L’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses suivent avec attention le développement du produit. Un groupe d’expert·es accompagne son introduction et se fait l’écho des expériences faites et des demandes formulées. Sur la base des inputs de ce groupe, l’Alliance SwissPass procède à des optimisations. De nombreuses améliorations techniques ont ainsi déjà pu être mises en œuvre, ce qui simplifie le travail des communes et des villes et doit encore permettre de diminuer les efforts consentis. 
 
www.cartejournaliere-commune.ch

  • Grâce à un système de signalisation les client·es finaux se font encore plus rapidement une idée des disponibilités des cartes journalières dégriffées Commune.
  • Grâce à la carte de la Suisse, il est maintenant encore plus simple de voir dans quelles communes et villes des cartes journalières dégriffées Commune sont disponibles. Afin que votre commune soit répertoriée comme point de vente, vous pouvez remplir le formulaire de contact dans le Shop cartes journalières dégriffées sous «préférences».

 
Shop cartes journalières dégriffées : 

  • La vente de cartes journalières dégriffées Commune à la même personne pour plusieurs jours peut être effectuée en une seule étape de vente sans devoir saisir plusieurs fois les données du client.
  • Un reporting détaillé est à disposition dans le Shop cartes journalières dégriffées. Vous pouvez en cas de besoin extraire des listes actualisées quotidiennement sur les cartes journalières dégriffées Commune vendues et remboursées. 
  • Dans les 7 jours après la vente (mais au plus tard jusqu’à un jour avant la date du voyage), vous pouvez très simplement et sans en indiquer les raisons effectuer des remboursements de manière autonome. Consultez SVP le manuel que vous trouvez dans le Shop cartes journalières dégriffées sous «info».
  • La formulation actuelle «Le niveau de prix inférieur est disponible jusqu’à 10 jours au maximum avant la date du voyage» est parfois mal comprise. C’est pourquoi nous vous prions de communiquer de la façon suivante: la carte journalière dégriffée Commune ... 
    • est disponible 6 mois à l’avance et au plus tard un jour avant la date du voyage. 
    • est disponible à deux niveaux de prix. Le niveau de prix inférieur est disponible de 6 mois à au plus tard 10 jours avant la date du voyage.

Les fiches d’information disponibles dans le Shop cartes journalières dégriffées sont adaptées en conséquence.
 
La majorité des villes et des communes qui offrent les nouvelles cartes journalières dégriffées Commune se prononcent en faveur du nouveau produit et considèrent les cartes journalières comme une prestation attrayante pour leur population. Elles saluent notamment le fait que les villes et les communes ne doivent plus assumer de risque financier car seules les cartes effectivement vendues leur sont désormais facturées. Les usagers et usagères peuvent par ailleurs obtenir leur carte en format numérique ou papier. L’accès aux offres dégriffées de transports publics est ainsi assuré pour les personnes moins habituées aux nouvelles technologies, alors que celles qui le souhaitent et y sont habituées obtiennent leurs billets sur l’application des CFF. Les détenteur·trices d’un abonnement demi-tarif peuvent enfin voyager à moindre coût qu’avec l’ancien produit.
 
L’offre est nouvelle et sera encore développée. Nous vous invitons à nous faire part de vos expériences pendant cette année d’introduction. Nous les transmettrons à la branche (Alliance SwissPass) et tirerons un bilan à la fin de l’année. ­­

Informations du 13 février 2023

Après avoir consulté les communes à ce sujet en 2022, l’Association des Communes Suisses (ACS), l’Union des Villes Suisses (UVS) et l'Alliance SwissPass ont développé un nouveau concept de carte journalière Commune, lequel a été dévoilé jeudi dernier.

Cette offre repensée entrera en vigueur dès 2024. À partir cette date, la « carte journalière dégriffée Commune» pourra être achetée en exclusivité aux guichets des communes et des villes. La nouvelle offre s’inspire de la carte journalière dégriffée, déjà bien connue dans les transports publics. Elle comprend deux niveaux de prix et sera disponible pour la 1re et la 2e classe avec ou sans abonnement demi-tarif.

Un seul contingent de cartes vaudra par jour pour l’ensemble du pays. De plus, la restriction de la vente aux habitantes et habitants de la commune concernée sera levée. Au lieu d’«écumer» les communes, les personnes souhaitant acheter des cartes pourront en consulter la disponibilité sur cartejournaliere-commune.ch avant de se rendre à n’importe quel guichet communal pour en obtenir le nombre voulu.

Les communes qui souhaitent offrir la carte journalière dégriffée Commune à leurs habitant·es dès 2024 pourront souscrire à cette offre à partir du 12 juin 2023 via le site cff.ch/commune. Il est conseillé aux communes intéressées de s’inscrire le plus rapidement possible. De cette façon, elles devraient pouvoir vendre la carte journalière dégriffée Commune dès le premier jour des ventes, à savoir le 11 décembre pour des voyages à partir du 1er janvier 2024. La date butoir des inscriptions pour démarrer la vente en décembre 2023 est le 30 août prochain. Les communes qui souhaiteraient offrir la carte journalière dégriffée Commune à leurs habitant·es et qui se sont inscrites recevront leurs identifiants au mois de novembre.

L'UCV se félicite que cette nouvelle offre réponde aux souhaits exprimés par les communes lors de la consultation.

Retour sur la consultation

Informations complémentaires dans le communiqué de presse du 9 février 2023

Concept de la carte journalière dégriffée Commune qui entrera en vigueur en 2024

Foire à questions