Information du 15 août 2023
Une foire à questions est disponible sur le site des CFF concernant la carte journalière dégriffée Commune : accès ici.
Information du 25 mai 2023
Les communes qui souhaitent offrir la carte journalière dégriffée Commune à leurs habitant·es dès 2024 pourront souscrire à cette offre à partir du 12 juin 2023 via le site cff.ch/commune. Il est conseillé aux communes intéressées de s’inscrire le plus rapidement possible. De cette façon, elles devraient pouvoir vendre la carte journalière dégriffée Commune dès le premier jour des ventes, à savoir le 11 décembre pour des voyages à partir du 1er janvier 2024. La date butoir des inscriptions pour démarrer la vente en décembre 2023 est le 30 août prochain. Les communes qui souhaiteraient offrir la carte journalière dégriffée Commune à leurs habitant·es et qui se sont inscrites recevront leurs identifiants au mois de novembre.
Concept de la carte journalière dégriffée Commune qui entrera en vigueur en 2024
Information du 9 février 2023 de l'ACS, l'UVS et l'Alliance SwissPass
Le produit venant remplacer la carte journalière Commune est désormais connu. À partir de 2024, la « carte journalière dégriffée Commune» pourra être achetée en exclusivité aux guichets des communes et des villes. La nouvelle offre s’inspire de la carte journalière dégriffée, déjà bien connue dans les transports publics. Elle comprend deux niveaux de prix et sera disponible pour la 1re et la 2e classe avec ou sans abonnement demi-tarif.
Un seul contingent de cartes vaudra par jour pour l’ensemble du pays. De plus, la restriction de la vente aux habitantes et habitants de la commune concernée sera levée. Au lieu d’«écumer» les communes, les personnes souhaitant acheter des cartes pourront en consulter la disponibilité sur www.cartejournaliere-commune.ch avant de se rendre à n’importe quel guichet communal pour en obtenir le nombre voulu.
Informations complémentaires dans le communiqué de presse du 9 février 202
Information du 23 août 2022 de l'ACS et de l'UVS
Suite à la consultation, seule la solution de remplacement recommandée par le groupe de travail Alliance SwissPass / ACS / UVS, à savoir la « Vente de cartes journalières dégriffées au guichet » via la mise en place d’une nouvelle application web pour les communes et villes, recueille des avis largement favorables. Villes et communes saluent tout particulièrement le fait qu’il y aura un accès central à la nouvelle application et au contingent accru de cartes journalières dégriffées pour toutes les communes. Elles saluent également le fait que cette offre plus étendue et donc plus flexible n’engendre pas de risque financier, contrairement au système actuel. Les autres options soumises à consultation sont en revanche rejetées et ne seront donc pas approfondies.
Dès lors, les organisations partenaires vont développer la solution retenue sous forme de concept détaillé dans les mois à venir. Dans le cadre de ces travaux, ils apporteront aussi des réponses aux questions posées lors de la consultation. La plupart d’entre elles concernent les contingents de cartes journalières à disposition, les commissions de vente qui reviendraient aux villes et communes, des aspects d’ordre technique liés à l’application web, ainsi que les modalités de facturation. Entre fin 2022 et début 2023, le concept détaillé sera soumis aux organes décisionnels des trois associations. Sur la base des décisions prises dans ces organes, les villes, les communes et le public seront informés de la solution de remplacement en février 2023.
Contexte
En 2021, l’UCV informait ses membres des démarches entreprises auprès de l’Association des Communes Suisses (ACS) et de l’Union des Villes Suisses (UVS) afin de trouver des solutions alternatives à la suppression des cartes journalières CFF, mises à disposition par les communes à des prix préférentiels.
Une prolongation du système actuel a été convenue, jusqu’à fin 2023. Ainsi, la dernière date pour acheter des sets annuels supplémentaires pour l’année à venir est fixée au 31 janvier 2023, pour une validité au 30 janvier 2024.
Depuis, des discussions ont eu lieu afin de trouver une issue favorable, pour une substitution adéquate du produit. Les échanges ont débouché sur les options présentées ci-après :
En tant que principales intéressées, nous invitons fortement les communes à nous faire part de l’option correspondant le mieux à leurs besoins pratiques.
Vous trouverez plus de détails sur les points forts et les faiblesses de chacune des trois options dans l’annexe sous les chiffres 2.2.3 pour les options de la variante 1 et sous 2.3.3 pour les options de la variante 2.
Le groupe de travail ACS, UVS et Alliance SwissPass propose la variante 2, option B, « Vente de cartes journalières dégriffées au guichet », via la mise en place d’une nouvelle application web qui vous permettra de garder la flexibilité du prix de vente.
Sur la base de vos retours, la nouvelle offre sera élaborée en détails par le groupe de travail. Elle sera alors soumise afin qu’une décision définitive soit prise.