Comparaison financière du canton et des communes
En proportion, les communes vaudoises doivent soutenir une dette 7.2 fois plus élevée que celle du canton de Vaud et elles doivent faire face à des investissements 3.5 fois plus élevés que ceux du canton (avec la même marge d’autofinancement). Les dépenses nettes d’investissement sont plus importantes que la marge d’autofinancement dans les communes, ce qui implique le recours à la dette. Ce n’est pas le cas au niveau cantonal. Lire l’article pour plus d'explications.
Les évolutions financières du canton et des communes vaudoises depuis 1993
Après 10 ans dans les chiffres rouges et une dette en constante augmentation, le transfert de charges du canton sur les communes en 2004, lié à la facture sociale, et les retours de la BNS contribuent à l’amélioration des finances de l’Etat. La participation indirecte à la politique de désendettement cantonale et l’évolution des politiques publiques contribuent au développement d’une dynamique financière difficile à soutenir à long terme pour les communes : la dette communale prend l’ascenseur et les budgets communaux sont sous tension. Lire l’article pour plus de précisions.
Pour rappel, l’UCV fournit des conseils en stratégie et gestion financières publiques pour les communes vaudoises. Plus d’informations auprès de M. Gianni Saitta, Secrétaire général, au 021 557 81 32 ou via gianni.saitta(at)ucv.ch