Mise à jour le 2 novembre 2022
Dans le contexte d'une pénurie d'énergie, les communes sont appelées à jouer un rôle essentiel en raison de leur proximité avec la population et les entreprises. Au niveau du Canton de Vaud, la coordination entre l’Etat et les communes se fait via les préfectures. Les informations destinées aux communes sont rassemblées et mises à jour par le Canton sur le site : Communes - VD.CH
Par ailleurs, l'Association des communes suisses (ACS) a mis en place une plateforme d'économie d'énergie , avec des conseils et recommandations à l'intention des communes. L'ACS invite ces dernières à lui signaler les concepts et/ou exemples de mesures d'économie d'énergie déjà entrevues ou prises, afin compléter régulièrement cette page et aider ainsi les communes à s'orienter.
A noter que le 1er novembre dernier, le Grand Conseil vaudois a adopté deux décrets urgents : l’un pour une baisse de la consommation d’électricité de l’éclairage des bâtiments non résidentiels et celui des enseignes commerciales et l’autre pour connaître la liste des entreprises consommant plus de 100’000 kWh/an d’électricité ou 1’000’000 kWh/an de gaz. S’agissant de l’éclairage public, une marge de manœuvre est laissée aux communes, qui pourront décider elles-mêmes s’il faut éteindre ou non candélabres et lampadaires, notamment sur des critères sécuritaires.