Cybersécurité : une force d’intervention à disposition dès le 1er janvier et un nouveau label CyberSafe

Publié le - Cybersécurité

Dès le 1er janvier 2024, la nouvelle force d’intervention cantonale sera active pour soutenir les communes et associations intercommunales en cas de cyberattaques.

Celle-ci a été mise en place suite à l’approbation, cette année, d’une convention cybersécurité Canton-Communes. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article paru hier dans le magazine Canton-Communes.

Comme spécifié dans cet article, communes vaudoises et associations intercommunales doivent désigner une personne en leur sein qui sera le point de contact opérationnel cybersécurité pour le CSIRT ceci afin de centraliser les échanges et communications avec cette force d’intervention cantonale. Pour les communes, cette personne et ses coordonnées sont à indiquer dans l’espace membres de l’UCV (partie Annuaire); il doit s'agir d'une personne de la commune (même si l'informatique de la commune a été externalisée). Un email sur la manière de procéder parviendra aux communes demain, mercredi 13 décembre. 

Par ailleurs, nous vous informons que les exigences pour l’obtention du label cyber-safe.ch ont évolué afin que PME et collectivités publiques soient toujours plus sûres et plus résilientes en matière de cybersécurité. Pour rappel, l’ASLaC (Association suisse pour le label de cybersécurité), qui a développé ce label, en partenariat avec l’UCV, identifie les vulnérabilités des PME et collectivités publiques et les aide à se protéger des cyberattaques en leur fournissant des conseils pour la mise en place de solutions adéquates. A noter que l’UCV se met d’ores et déjà à niveau avec ce nouveau label.

Les communes vaudoises déjà labellisées devront répondre à ces nouvelles exigences lors du renouvellement de leur label ainsi que celles qui souhaitent l’obtenir. Pour rappel, un rabais de 10% est accordé aux communes membres de l’UCV qui souhaitent obtenir la certification. De plus amples détails sur ce nouveau label sont disponibles dans les documents ci-dessous :
Version complète des exigences
Résumé des nouveautés et principaux changements