Les communes organisent un service dentaire scolaire qui comprend des mesures de surveillance, de dépistage et d'éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire.
Dans le cadre de l’assurance accident, l’assurance invalidité et l’assurance militaire, un nouveau tarif dentaire révisé est entré en vigueur en 2018, à une valeur de point à CHF 1.-, auquel la LAMal n’a pas adhéré.
Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a dès lors conclu un contrat avec la profession dentaire pour les prestations dentaires prises en charge par les aides sociales cantonales AA/AI/AM, dans le but de prévoir une entrée en vigueur du tarif révisé pour les médecins-dentistes signataires à la convention.
Ainsi, en ce qui concerne le financement des prestations relevant de la santé dentaire scolaire, de compétence communale, le DSAS propose aux communes de :
- Choisir entre le statu quo et continuer à se baser sur l’ancien tarif mentionné dans le « Cahier des charges pour la médecine dentaire scolaire et les dépistages dentaires » qui représente une valeur de point LAMal à CHF 3.10.-.
- S’inspirer des conditions contractuelles adoptées au niveau cantonal, soit une valeur de point à CHF 0.85.- en 2019 et CHF 0.90.- en 2020.
Pour plus d’information, contacter Mme Christine Cunier, Médecin dentiste conseil de l’Administration cantonale vaudoise medecin-dentiste.conseil(at)vd.ch.