En raison de la pandémie de Covid-19, l’assemblée générale extraordinaire prévue le 30 avril 2020 a été annulée et remplacée par un vote électronique. Les communes avaient 30 jours à disposition pour s’exprimer (en ligne, via l’espace membres). L’UCV remercie ses membres pour leur participation à ce vote électronique, une première pour l’association ! De par cette participation, le quorum a été atteint : 227 des 281 communes membres de l’UCV ont voté, soit 81%, garantissant ainsi les résultats. Avec 92% de oui, les nouveaux statuts entrent en force dès mercredi 6 mai 2020. Les nouveaux délégués ont été désignés avec 95% de oui en moyenne. Les différences constituent des abstentions et des non.
Trois nouveaux membres au sein du Comité UCV
Les résultats du vote électronique ont ainsi permis de désigner trois nouveaux membres pour représenter les districts de la Broye-Vully, de Lavaux-Oron et de Nyon au sein du Comité de l’UCV qui les félicite et se réjouit de les accueillir ! Il s’agit respectivement de :
- M. Guy Delpedro, Syndic de Valbroye, qui remplace dès aujourd’hui Mme Christelle Luisier, désormais Conseillère d'Etat.
- Mme Chantal Weidmann-Yenny, Syndique de Savigny, qui remplacera dès le 1er juillet M. Gustave Muheim, Syndic de Belmont-sur-Lausanne, qui arrête la Municipalité au 30 juin 2020.
- M. Frédéric Mani, Syndic de Dully, qui remplacera dès le 1er juillet M. François Roch, Syndic de Perroy, qui arrête la Municipalité au 30 juin 2020.
Etant donné l'annulation de l'assemblée générale de juin 2020, les délégués sortants seront remerciés comme il se doit à notre assemblée générale ordinaire reportée au 17 septembre 2020 à 18h30 à Savigny (invitations transmises prochainement). Cela sera aussi l’occasion de souhaiter officiellement la bienvenue à Mme Weidmann, M. Delpedro et M. Mani !
Validation des nouveaux statuts
Le Comité exécutif a procédé à une révision des statuts actuels de l'association, afin notamment de préciser certaines pratiques actuelles et de mieux faire coïncider l’organisation de l’association avec ses récentes évolutions. Sur le fond, le fonctionnement et les missions de l'association restent identiques. Ces adaptations concernent en particulier :
- L’ajout d'un but de l'association, celui de "promouvoir la formation pour les élus et les employés des communes" (art. 5) ;
- L’intégration claire du Groupe des Villes et du Groupe des Bourgs et Villages en tant qu'organes de l'association (art. 8) ;
- La clarification du processus d'élection et de désignation des délégués, regroupé dans un seul article (art. 9) ;
- Des précisions sur la constitution du Comité exécutif (art. 14) ;
- le rôle de la Commission de vérification des comptes a été précisé (art. 28), notamment parce que les comptes de l'association sont désormais révisés par une société fiduciaire indépendante et agréée (art. 27) ;
- Le Secrétaire général devient le Directeur, le Secrétariat général un Secrétariat : leurs missions sont précisées (art. 29) ;
- La mission d'information de l'UCV est précisée (art. 35).
Cette nouvelle version sera transmise aux membres de l’association prochainement et est disponible sur notre site internet ici.